[Dossier Jean Grey] X-Men #4 mars 1964 The Brotherhood of Evil Mutants !

Après un dossier consacré à l’apparition du Colosse – The Blob en vo – nous allons pouvoir étudier l’apparition d’une équipe promise à un bel avenir et à bien des changements : la confrérie des Mauvais Mutants. Cette confrérie, première du nom, dirigée par un personnage déjà croisé dans les pages de X-Men #1 en septembre 1963 est composée de personnages dont certains prendront une très grande importance dans l’univers Marvel.  Avec cet épisode, c’est la première fois que les X-Men affrontent un autre groupe de mutants.

Ce quatrième numéro est scénarisé par Stan Lee. On retrouve Jack Kirby au dessin tandis que l’encrage est confié à Paul Reinman. Ce numéro est sorti plusieurs fois en France, dans Strange, Spidey et dans l’intégrale X-Men 1963-64 sortie chez Panini.

XMen4_1

Comme dans l’épisode précédent, cette aventure des X-Men s’ouvre sur une séance d’entrainement en salle des dangers. Les étudiants du Professeur Xavier travaillent leurs pouvoirs dans la bonne humeur. Ailleurs, un autre groupe de mutants est réuni dans une ambiance plus tendue. Ils ont été recrutés par Magnéto pour former la confrérie des Mauvais Mutants. Le but de Magnéto est la conquête du monde mais c’est évidemment sans compter sans Xavier et ses élèves.

Le contexte

Cet épisode #4 est important à plus d’un titre puisqu’il voit la naissance d’une formation qui aura une grande postérité et de personnages qui joueront de grands rôles par la suite et dont on ne pouvait encore se douter de leur impact majeur.

C’est dans ce numéro qu’apparaît donc la Confrérie des Mauvais Mutants fondée par Magnéto. Le terme de confrérie renvoie à l’Antiquité avec les confréries de métiers ou  à l’époque médiévale où il évoquait avant tout des groupements de laïcs dévoués à une cause religieuse. Le but de ces groupements est avant tout de se retrouver entre tenants d’une même idée ou d’un même métier mais également de porter secours à chacun de ses membres. Or, lorsqu’on voit l’inimitié qui règne au sein de la Confrérie des Mauvais Mutants, on se prend à penser que le terme est un peu inapproprié. Il règne une ambiance assez médiévale dans ce récit avec les origines de la Sorcière Rouge qui rappelle les chasses aux sorcières des temps anciens. L’aspect médiéval se retrouve également dans le château aux lourds bastions de la République de Santo Marco envahie par Magnéto.

Stan Lee et Jack Kirby font pourtant appel à d’autres périodes historiques beaucoup plus récentes et tout aussi sombres : lorsque Santo Marco est envahie, Magnéto embauche une armée dont l’uniforme ressemble trait pour trait à celui des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale : couleur vert-de-gris, forme du casque, un brassard rouge avec un M en son centre. Magnéto est ainsi placé à l’égal d’Adolf Hitler, l’érigeant ainsi au stade de méchant ultime. Cette référence n’est pas anodine mais rappelons-nous que la Seconde Guerre mondiale moins de vingt ans avant la publication de ce récit et que Stan Lee et Jack Kirby, tous deux d’origine juive, sont fortement marqués par les ravages causés par l’idéologie nazie. La volonté de Magnéto d’exterminer l’homo sapiens au profit de l’homo superior fait écho au discours hitlérien sur la supériorité de la « race » aryenne. La barre est donc placée très haut et, quand on connaît la suite – avec l’apparition des origines juives de Magnéto – cette affinité avec le nazisme est assez terrible. L’invasion par une puissance étrangère d’une petite république insulaire est-elle une référence au conflit entre les Etats-Unis et Cuba ?

XMen4_4

A part Magnéto, tous les membres de la Confrérie sont encore pour le lecteur des inconnus : le Crapaud est un personnage assez répugnant et grossier dont le pouvoir consiste surtout à faire des bonds avec agilité. Ce pourrait être une sorte de parodie du Fauve qui est, au contraire, raffiné et très intelligent. Le Cerveau – Mastermind – est, au contraire, un être plus fin mais impétueux, dont le pouvoir consiste à projeter des illusions extrêmement réalistes. Enfin, on retrouve dans ce groupe un frère et une sœur : Vif-Argent – Quicksilver – et la Sorcière Rouge -Scarlet Witch. Le premier a la capacité de courir extrêmement vite et la seconde manipule les probabilités. Ces deux-là ont été sauvés par Magnéto et ne sont là que pour payer leur dette envers lui, au contraire des deux autres qui sont foncièrement mauvais.

XMen4_3

Lors de cet épisode, Stan Lee et Jack Kirby opposent la bonne humeur et l’esprit de camaraderie des X-Men au caractère maussade et aux dissensions qui traversent la Confrérie des Mauvais Mutants. Ils opposent également lors d’une discussion mentale Magnéto et le Professeur Xavier.

Cette confrérie est en fait le pendant de l’équipe de Xavier, même si la Confrérie compte un membre de moins que les X-Men. L’affrontement est rude entre les deux groupes puisque les X-Men parviennent à envahir le château de Magnéto. Le professeur Xavier joue encore un rôle déterminant en se sacrifiant pour ses étudiants face à l’explosion d’une bombe programmée par Magnéto. Les Mauvais Mutants s’enfuient en fin d’épisode et Xavier perd – pour la première fois d’une longue série – ses pouvoirs. On note de fortes dissensions dans l’équipe de Magnéto avec un Vif-Argent qui sauve les X-Men au dernier moment.

Jean Grey dans l’épisode

Comme l’épisode précédent, celui-ci s’ouvre sur une pleine page où l’on voit le Fauve s’entraîner en salle de dangers sous le regard de ses compagnons et du professeur X. Jean Grey adopte une position qu’on lui voit régulièrement, elle se tient derrière le professeur, les mains sur le fauteuil de son mentor, comme pour se protéger ou le protéger lui.

XMen4_7

Là encore, comme dans l’épisode #3, Jean ne se mêle pas des chamailleries de ses camarades. Elle exerce toutefois sa télékinésie en faisant descendre Iceberg d’un perchoir où Angel l’avait accroché et en ouvrant une boîte mystérieuse dont le contenu est… un gâteau. Galamment, Cyclope coupe un part de gâteau à Jean à coup de rafale optique.

XMen4_5

Un peu plus loin, alors qu’Angel revient de mission, Jean Grey est toujours aux côtés du Professeur et lui sert visiblement d’assistante lors de ses recherches. On voit donc une véritable proximité voire une certaine complicité entre le professeur et son élève. Cela s’avère vrai jusqu’à la fin de l’épisode puisque, quand Xavier, est blessé dans une explosion, c’est Jean qui se porte immédiatement à son secours. On remarque également comment Jean remballe Angel qui tente d’attirer son attention.

XMen4_6

Lors de l’assaut contre la forteresse de Magnéto, les X-Men se scindent en plusieurs groupes. Jean Grey se retrouve avec le Fauve en train d’arpenter des couloirs déserts. Par mégarde, elle s’attaque aux autres X-Men en leur balançant des armes médiévales, pensant avoir affaire à des ennemis. Lorsque le Cerveau manipule les X-Men en leur faisant croire qu’ils vont succomber à un incendie, Cyclope prend Jean dans ses bras pour la protéger dans la fuite.

XMen4_8

C’est encore Xavier qui parvient à déjouer les plans de Magnéto tandis que ses élèves avouent eux-mêmes n’avoir « rien accompli ». Xavier se sacrifie d’ailleurs pour sauver ses X-Men, occasionnant ainsi la perte de ses pouvoirs.

XMen4_2

Si, dans cet épisode, les X-Men sont assez maladroits et Jean Grey joue un rôle assez mineur, il n’en reste pas moins un numéro clef pour l’histoire des X-Men et des Mutants en général puisqu’il marque l’apparition de personnages qui prendront une grande importance. Jean et Scott se rapprochent insensiblement tandis que la jeune élève semble devenir la véritable assistante du Professeur et donc son élève la plus proche de lui.

Sonia Dollinger

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s