[review] Star Wars aventures #1

le

C’est la couverture d’Elsa Charretier qui a immédiatement attiré mon regard sur ce titre. J’avais envie de découvrir cette nouvelle collection, lancée chez Delcourt et plutôt tournée vers le jeune public et la présence du duo Pierrick Colinet / Elsa Charretier m’a convaincue de tenter l’aventure. May the Force be with you !

Un résumé pour la route

Star_Wars_Aventures_DelcourtStar Wars Aventures regroupe plusieurs récits courts publiés aux Etats-Unis chez l’éditeur IDW. On retrouve dans l’édition française de chez Delcourt en 2018, Star Wars Adventures Ashcan et Star Wars Adventures #1 et 2.

Le premier récit est scénarisé par Landry Q. Walker et illustré par Derek Charm, le deuxième a pour auteur Cavan Scott et pour dessinateur Derek Charm également. On trouve ensuite une autre histoire de Cavan Scott illustrée par Jon Sommariva tandis que l’ultime récit de l’ouvrage est co-scénarisé par Pierrick Colinet et Elsa Charretier, cette dernière se chargeant également de la partie graphique, assistée de Sarah Stern à la couleur.

Ces trois récits mettent en scène des époques et des personnages différents, connus des amateurs des films ou au contraire méconnus car appartenant à l’univers étendu. Le lecteur croisera ainsi ses droïdes préférés, Rey ou Leia

On en dit quoi sur Comics have the Power ?

Le point commun de la majorité des récits présentés ici est qu’ils font appel aux souvenirs des protagonistes qui ramènent ainsi le lecteur un peu plus avant dans le temps. Dans le premier récit, on fait appel aux souvenirs de C-3PO, l’occasion pour lui de brosser un tableau de tout ce qu’il a pu vivre aux côtés des personnages majeurs de Star Wars, une histoire tendre mais un peu rapide peut-être et assez elliptique pour les lecteurs peu familiers de cet univers.

Le deuxième récit échappe à la règle, on retrouve Rey, alors qu’elle n’est encore qu’une jeune pilleuse d’épaves sur la planète Jakku mais on décèle déjà chez elle une grande force et une droiture morale qu’elle met au service d’un personnage pourtant controversé. L’occasion d’explorer le passé de l’héroïne du film Star Wars épisode VIII.

Star_Wars_Aventures_Delcourt_2

Le troisième et le quatrième récits font apparaître des personnages avec lesquels on est un peu moins familiers : Emil, jeune pilote du Héraut des Etoiles, entouré de ses droïdes Crater et Boo et d’une créature malicieuse : un singe-lézard ! Emil raconte à ses droïdes une histoire se déroulant dans l’ancienne République puis une autre qui revient sur l’évacuation de Yavin par les rebelles. C’est cette dernière histoire qui est signée Pierrick Colinet et Elsa Charretier.

Star_Wars_Aventures_Delcourt_3

Si les récits sont parfois un peu courts, il s’en dégage une impression générale positive puisque les scénaristes mettent en scène des personnages forts auxquels les jeunes lecteurs à qui ce recueil est avant tout destiné pourront s’identifier. Un peu d’humour se glisse ça et là sans qu’il soit lourdingue tandis que l’on retrouve ou découvre avec plaisir les droïdes et créatures en tous genres qui font le charme de la licence.

Les styles graphiques sont plutôt proches d’une série animée pour attirer l’oeil du jeune lecteur qui sera également séduit par les dessins de vaisseaux ou le bestiaire qui parsèment les pages de l’ouvrage. En fin de livre, on retrouve des fiches sur une partie des personnages croisés au fil des pages, ce qui permet de faire plus ample connaissance avec eux.

Alors, convaincus ?

Evidemment, je ne suis pas le public cible de ce titre qui s’adresse avant tout aux plus jeunes mais comment résister dès lors que vous pouvez croiser vos héros préférés ou tout un panel de droïdes farceurs et de créatures aussi burlesques qu’effrayantes ? Si vous avez de jeunes lecteurs et lectrices autour de vous, cette nouvelle collection est l’occasion de leur mettre le pied à l’étrier et éventuellement de leur donner envie de plonger plus avant dans la découverte de cet univers foisonnant.

Sonia D.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s