[review] les sorties Paperback chez Casterman

Le 2 mai, Casterman, éditeur connu et reconnu de bandes dessinées en France, lance son label de comicbook, Paperback. Les premières publications, Au temps des reptiles, et Mech Academy (T1), seront suivies plus tard dans l’année par Apocalypti Girl, Orc Stain et Magnus – dont le premier épisode est publié pour le FCBD. Casterman, avec son label, se veut d’être dans la tendance du moment, les comics. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de publier une nouvelle itération de nos hommes et femmes en culottes et capes. Mais bel et bien de romans graphiques, ou d’histoires qui se suffisent à elles-mêmes, dans un seul univers avec un seul titre, comme l’est Mech Academy, cette histoire de robots et d’humains.

On en dit quoi sur Comics have the Power ?

Écrit par Greg Pak et dessiné par Takeshi Miyazawa, Mech Academy se passe sur Terre, où tous les 3 ans, afin de défendre la planète, trois robots viennent s’allier avec trois cadets de la Sky Corps Academy. Contre toute attente, le fils de la femme de ménage de l’académie est choisi alors qu’il se trouve sur le lieu de l’académie pour aider sa mère, suite à quoi nous allons suivre sa formation. Bien sûr vous l’aurez compris, le jeune Stanford Yu fera face à des élèves jaloux, et un grand défi : prouver que son robot ne s’est pas allié à lui par erreur ou par hasard.

Paperback_Mech_1

Le scénario se veut linéaire, mais avec énormément de générosité. Le lecteur se retrouve plongé dans cette histoire pleine de courage, de volonté, et d’amitié. Les dessins de Miyazawa se marient parfaitement avec le style de narration, avec ces robots combattants de l’espace, et les alternances entre action, et dialogue. A titre personnel, j’ai trouvé que ce premier tome se lit très facilement, d’une traite, et j’ai hâte de voir la suite, car il y a déjà des personnages attachants, et plusieurs intrigues intéressantes. Reste à savoir si tout cela sera bien exploité dans le tome 2, qui sort en septembre.

Paperback_logo

Ensuite, comme écrit plus haut, j’ai eu le plaisir également de lire en avance Au temps des reptiles, écrit et dessiné par Ricardo Delgado, et sorti chez Dark Horse en VO. Ce titre est une merveille de poésie, de précision dans la description des dinosaures. Nous suivons différentes espèces de dinosaures, passant rapidement et parfois de manière sauvage d’un grand carnivore, à des bêtes en apparences inoffensives, comme les paralititants. Des couleurs, à la narration, ce comic book muet est semblable à un documentaire. Il ne prend part pour aucune espèce, et relate juste la survie de chacune d’elle, en les faisant s’affronter les unes aux autres. Les combats sont impressionnants car il y a une telle impression de voir la taille gigantesque des dinosaures, que le lecteur ne peut qu’être ébahi devant leur puissance. Delgado signe ici un très bon titre, plein de beauté, et poétique à souhait. 

Alors, convaincus ?

Pour terminer, mention spéciale à Casterman, qui nous édite deux très bons titres pour cette entrée en matière. Nul doute que les autres titres seront prometteurs. Concernant les objets que sont les livres, en tant que tels, ils sont légèrement plus grands que des kiosques Panini comics, ont une pagination en accord avec leur prix. L’impression est parfaite, le papier l’est également, et la qualité des couvertures est assez originale de par sa mise en page. Il y a également des préfaces, et des bonus en fin de livre, avec des dessins préparatoires, et notamment un long texte de Delgado. C’est une belle petite surprise que de voir arriver ce nouveau label donc, Paperback, chez Casterman.

J’ai également lu le FCBD Magnus, et quelque chose me dit qu’il va dorénavant falloir compter sur Paperback en 2018! Sortie prévue le 2 mai pour « Au temps des reptiles » (16€) et « Mech Academy 1 » (14€), dans toutes vos bonnes librairies et comic shop !

Adi KCZK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s