[Evénement] Retour sur le TGS Springbreak 2018

Depuis 2016, Comics have the Power se rend au TGS Springbeak, un rendez-vous qu’on ne manquerait désormais pour rien au monde. C’est presque une réunion de famille, tant on a désormais l’habitude de se retrouver autour de Paul Renaud, Katchoo, Noël, Lanna et toute la super équipe de bénévoles du TGS.

TGS_Comics_1

Avant toute chose, parlons des artistes invités cette année : j’ai pu discuter longuement avec un artiste espagnol dont j’apprécie énormément le travail et la gentillesse : Alberto Jimenez Alburquerque à qui j’avais demandé une commission dont le sujet ne vous surprendra pas : Phoenix / Jean Grey. Alberto avait également amené ses prints et son sketchbook et des planches sublimes de Letter 44 et de la série Jean Grey ! Nous avons pu échanger au cours d’une interview que je vous conseille d’aller lire.

Alberto_Albuquerque

Autre artiste interviewée par nos soins : Stéphanie Hans dont les couvertures sublimes me fascinent toujours autant et qui dessine les rousses comme personne ! Ces moments d’échanges avec des artistes talentueux et d’une grande simplicité sont tout simplement magiques et je remercie vraiment le service presse du TGS qui se plie en quatre pour pouvoir nous dégoter un créneau qui nous permet ces bons moments.

TGS_Comics_5Comme l’an passé, on retrouve le stand de Bliss Comics avec Florent et sa super-équipe. Là encore, quelques avant-premières sont disponibles comme la série XO-Manowar et la nouvelle intégrale Bloodshot, Florent distribue des petits goodies aux acheteurs. Mais ça ne s’arrête pas là : deux formidables artistes sont présents pour dédicacer les ouvrages Bliss Comics : l’immense Doug Braithwaite qui nous a régalés tout le week-end avec des dessins de folie (je l’ai vu réaliser un Punisher à tomber par terre et je suis revenue avec une Phoenix… oui, oui) et l’adorable Marguerite Sauvage qui dédicaçait Faith et régalait le public de ses élégants dessins.

TGS_Comics_4Un peu plus loin, Erica Henderson peuplait ses dessins d’écureuils et de bonne humeur, l’artiste a eu un très grand succès pour son premier passage à Toulouse. A ses côtés, Guile Sharp régalait les visiteurs de sa bonne humeur et de ses œuvres. Je vous conseille de jeter un œil à ses Black Panther qui sont de toute beauté.

Enfin, on retrouve les régionaux et non des moindres avec Lanna Souvanny, autrice de la super mascotte du TGS, Pix et du logo du futur salon Super-héros, et Paul Renaud, monstre sacré, toujours d’une grande simplicité avec chacun d’entre nous.

Non loin du stand du TGS Comics, on pouvait admirer l’exposition Black Panther qui regroupait des dessins des plus grands artistes sur le personnage et échanger des stickers et cartes Panini sur le stand de l’association Comics Art Cards. D’ailleurs, je vous recommande vraiment de discuter avec cette association, l’accueil est top et on apprend des tonnes de choses sur les trading cards !

TGS_Comics_3

Enfin, j’ai pu assister à une conférence réunissant tous les artistes du TGS Comics, animée par le sympathique Arno Kikoo de ComicsBlog. On évoque tour à tour l’impact des films Marvel sur les comics papier, sur les publics et sur les représentations des minorités mais aussi la situation des dessinateurs dans le monde de l’édition ou encore l’actualité des invités.

TGS_Comics_2Le TGS, c’est aussi l’occasion de se faire offrir des gaufres et du café par l’incomparable Katchoo qui a ainsi trouvé un nouveau moyen de vous attirer dans ses filets, de croiser des cosplays super réussis, de discuter avec Fab de Chroniques Comics qui n’a pas réussi à me filer sa grippe, de croiser Julien et sa moitié et ainsi de papoter un peu, de discuter avec d’autres fans dans les fils d’attente de dédicace, de rencontrer l’équipe magique du TGS TV et ainsi d’admirer les tatouages de Junk et de discuter avec Florent du cas de Cyclope. On ne peut pas non plus passer à côté du stand de comics vo du généreux Noël ! On retrouve aussi avec plaisir Kader et Roméo venus faire des annonces de folie pour le futur LGS de septembre.

Car, en effet, ce TGS Springbreak fut aussi l’occasion d’énormes annonces : la mutation du TGS Comics en un tout nouveau salon : Super-héros, festival international des comics de Toulouse-Labège qui se déroulera en avril 2019. Les invités annoncés ont de quoi faire vibrer votre petit cœur de fan : Chris Claremont à qui je dois mon amour pour les comics, les X-Men et Jean Grey mais aussi le papa des Nouveaux-Mutants et d’Excalibur, deux autres équipes chères à mon cœur ! Les fans de la série Batman Animated peuvent également réserver leur billet puisque Bruce Timm est également annoncé à cet événement. Mais les annonces ne s’arrêtent pas là puisque Paul Renaud a aussi indiqué la présence d’Arthur Adams, Alan Davis, Carlos Pacheco, Mahmud Asrar et attention, ce n’est pas fini ! Le salon prévoit aussi un large panel de conférences et de projections de films au cinéma. Une artist alley est également prévue.

TGS_Super_héros

Le Lyon Game Show – LGS – a également sorti une première liste d’invités qui fait également grandement envie puisqu’on retrouvera l’encreur Klaus Janson et le coloriste John Higgins. On pourra aussi rencontrer Alberto Ponticelli, Maria Laura Sanapo, Marco Santucci mais aussi la star française Paul Renaud ou encore Chris Weston et Nathan Stockman. Restez à l’écoute car les noms se révéleront peu à peu et prenez rendez-vous pour septembre à la halle Tony Garnier.

Encore merci à toutes et tous pour cette belle édition du TGS Springbreak 2018 et pour toutes ces rencontres formidables ! Rendez-vous l’an prochain !

Un immense merci à l’équipe presse du TGS et à toute l’équipe formidable du TGS Comics

Sonia D.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s