[Interview] Chris de Comixrays, l’homme qui s’adresse aux pauvres mortels

J’ai découvert Comixrays dès les débuts de la chaîne, alors que je m’étais remise depuis peu à lire des comics. L’approche de Chris m’a tout de suite parue intéressante, allant au-delà de la review pour offrir des vidéos riches en informations, permettant ainsi de compléter ma connaissance et de comprendre que les comics ne sont pas que des histoires pour gamins.

A l’occasion des cinq ans de Comixrays, c’était pour nous l’occasion d’un petit entretien avec Chris.

Salut Chris, ta chaîne fête cette année ses cinq ans, un beau parcours, mais, peux-tu nous dire comment est née ta passion pour les comics ? Par quel comics as-tu commencé ?

Chris_1

Je pense que comme beaucoup de personnes, mon premier contact avec les comics a eu lieu de façon indirecte, grâce au cinéma. Parmi mes premiers souvenirs ciné, il y a le Batman de Burton ou les Tortues Ninja de 1990.

Puis avec la télévision : Canal+ a diffusé pas mal de dessins animés tirés de comics au milieu des années 90 : Iron Man, les X-Men, WildCATS, et il y avait aussi Spider-Man sur TF1. Cette période colle à peu près avec mon apprentissage de la lecture, même si j’ai toujours eu des bouquins dans les mains, même avant de vraiment savoir lire.

Du coup, j’ai dû avoir mes premiers Strange et Titans vers 6-7 ans. Et à partir de là, j’étais foutu !

Finalement, on pose toujours cette question (« comment »), je vais donc te demander pourquoi les comics ? et pourquoi est-ce que cette passion perdure ?

Bam ! Direct dans l’introspection !

Je ne lis pas que des comics, je lis beaucoup, je suis même un « lecteur compulsif ». Quand je n’ai plus rien à lire, je suis du genre à lire le dos des paquets de céréales.

Je suis encore quelques séries en mangas, mais moins qu’avant.

Alors pourquoi plus de comics que de mangas ou de romans ?

Bonne question ! Je pense que c’est une question d’univers et de format, tout simplement, c’est quelque chose où je me retrouve.

Comment on passe du statut de lecteur de comics à celui de vidéaste ?

En fait, je dirais que ce sont deux activités qui ont fini par se rejoindre.

Si on passe sur mon enfance à jouer avec le caméscope familial, j’ai commencé à faire de la vidéo sur internet avec mon frère en 2011.

Chris_3Il faisait des test de jeux rétro, il m’a demandé un coup de main pour une vidéo, je suis resté dans les suivantes. Puis on a lancé un format tous les deux, avant de créer « Arrête ou mon Geek va Tirer ! », une émission dans laquelle on parlait de la culture geek à grands renforts de costumes en carton. C’était très différent à l’époque, on peut dire qu’on était là « before it was cool » de faire de la vidéo sur Youtube.

Cette émission est toujours disponible sur Youtube. N’allez pas la voir.

En parallèle, j’ai eu envie de partager ma passion pour les comics en vidéo, et c’est comme ça que j’ai lancé ComiXrayS. Je n’avais pas imaginé que ça durerait si longtemps !

Pourquoi avoir choisi la vidéo plutôt que d’autres supports (blog, site, podcast ou autres) ?

La vidéo est un format « naturel » pour moi. J’ai grandi devant les premières heures de Game One et je crois que ça a clairement façonné ma façon de produire du contenu : avec beaucoup de passion et aucun moyen derrière.

Mais avant ça, j’ai aussi bossé sur des blogs où je parlais de musique ou fait quelques articles sur les comics pour feu le site Comics Chronicles du bon Cable !

En fait, j’aime partager mes passions, peu importe le format.

Il faut sans doute beaucoup de préparation pour sortir une vidéo, peux-tu nous en parler ?

Non, je ne peux pas en parler. Voilà.

En fait, ça varie en fonction des formats.

Pour ComiXrayS, selon le sujet, notamment quand ça touche à quelque chose de plus social ou culturel, ça peut demander pas mal de temps de recherche et d’écriture, auquel il faut évidemment ajouter le tournage, la recherche d’images pour illustrer la vidéo, le montage…

Pour Chris’ Comics Collection, l’émission dans laquelle je présente mes lectures, c’est souvent plus simple et ça demande moins de temps d’écriture.

Il faut ajouter à ça tout l’aspect « social » de cette activité : répondre aux commentaires gens sur Facebook, Youtube…

C’est une activité assez chronophage.

Comment es-tu rentré dans le collectif LesComics.fr ?

Seul survivant après le crash de mon avion en pleine forêt Amazonienne, j’ai été recueilli par le grand sorcier d’une tribu vivant dans une cité d’or oubliée.
J’ai suivi un long rite d’initiation afin d’être prêt physiquement et mentalement à rejoindre une puissante caste d’élus dont le rôle sera de sauver le monde lors du Grand Apocalypse.

Mais j’ai eu une mauvaise note en EPS et j’ai été recalé.

Puis Matt est arrivé et m’a proposé de rejoindre un projet qu’il était en train de monter avec Mar Vell et Ben. J’ai accepté.

Au bout de ces cinq années, quel bilan tires-tu de cette expérience de vidéaste ?

Chris_5C’est cool. J’apprends des trucs, je rencontre plein de gens dont j’admirais le travail depuis des années…

ComiXrayS m’a donné des tas d’opportunités pour rencontrer des artistes et des passionnés que je n’aurais pas rencontrés sans ça.

Aujourd’hui, l’équipe de LesComics.fr est devenue une bande de potes pour moi, et il est clair que sans ComiXrayS, on ne se serait sûrement jamais rencontrés.

D’ailleurs en y réfléchissant, c’est dingue !

Il y a cinq ans, les vidéastes étaient moins nombreux, que penses-tu de l’évolution du « comics game » ?

Oui, il y avait beaucoup moins de monde et excepté Thomas Rivière, je crois que beaucoup ont arrêté aujourd’hui.
En fait, quand j’ai sorti le premier épisode de ComiXrayS, je n’avais jamais regardé une seule vidéo sur les comics.

Je pense qu’aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile de partir avec cette neutralité.

Les nouveaux arrivants connaissent forcément le travail de gens très suivis comme Mar Vell ou le Commis, par exemple.

Il y a eu une énorme évolution, tant techniquement que dans le contenu des vidéos.

Globalement, ces changements et cette évolution s’appliquent à Youtube en général.

Chris_2Beaucoup de jeunes vidéastes arrivent, ils maitrisent les codes d’internet, du référencement, des sujets qui font réagir, etc.

Le paradoxe, c’est qu’ils n’ont pas forcément conscience qu’en publiant leur travail, ils deviennent des personnages publics.

S’exposer et exposer sa vie, ça a toujours des conséquences et j’ai l’impression qu’aujourd’hui, on est un peu dans l’extrême : les gens peuvent montrer tout et n’importe quoi, pourvu que ça fasse du clic.

On l’a vu avec ce mec (dont je n’avais jamais entendu le nom avant, et que j’ai déjà oublié…) qui a filmé une personne après son suicide par pendaison…

Les types ont des stratégies marketing ultra-rodées et basées sur l’image qui rencontrent tellement de succès que ça fait disparaître toute forme de doute ou de remise en question chez eux. Ils pensent aux conséquences après coup. C’est grave et le public devrait en prendre conscience.

Tu participes à la rédaction d’articles pour Comics Mag, que retires-tu de cette nouvelle expérience ?

C’est un super exercice et je n’imaginais même pas avoir la chance d’écrire pour un magazine un jour.

C’est très différent de la vidéo, même si j’essaie de garder le même ton.

Si tu devais définir un bon comics, ce serait quoi pour toi ?

C’est un peu comme le bon et le mauvais chasseur, non ?

Je dirais qu’un bon comics doit raconter une histoire dans laquelle tout le monde peut se retrouver, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

L’exercice est difficile mais si tu devais recommander cinq comics, quelle serait ta liste ? Tu lis plutôt de l’indé ? de tout ?

La liste ne va pas être super originale, mais je dirais : Watchmen de Moore et Gibbons, Planetary de Ellis et Cassaday, Saga de Vaughan et Staples, Preacher de Ennis et Dillon et les Tortues Ninja de Eastman et Laird.

Je me permets de braver ta question pour rajouter deux récits complets bien méta et beaucoup trop méconnus : The Escapists de Brian K. Vaughan et Airboy de James Robinson.

Chris_4Est-ce que tu es de ceux qui trouve que les comics mainstream ne sont plus intéressants ?

Je pense que mettre toutes les séries des Big Two dans le même panier est une grosse erreur.

D’autant que notre tendance à comparer ce qui se fait maintenant aux classiques des 80’s est un peu bête.

Si « c’était mieux avant », c’est surtout parce qu’on se souvient de ce qui était bien et qu’on met soigneusement de côté toutes les séries bien nazes des années 70 ou 80 !

D’autant plus qu’aujourd’hui, avec la profusion d’éditeurs en France, on a l’opportunité de lire beaucoup plus de choses qu’à l’époque de Lug et Artima ! Ce qui donne donc encore plus de points de comparaisons !

Personnellement, je lis de moins en moins de Marvel et de DC pour me tourner vers l’indé, c’est vrai.

Mais c’est plus parce que je suis lassé de certains univers et des events à répétition.

Ce n’est pas parce que ça ne m’intéresse plus que c’est mauvais.

Je ne suis plus le public visé. Ça n’enlève rien aux héros et aux univers que j’ai suivi et aimé pendant des années, et c’est plus sain de se tourner vers autre chose, plutôt que de continuer à lire des séries qu’on aime pas.

Tu dis souvent qu’il vaut mieux parler de ce qu’on aime alors, quel est ton top five des auteurs et dessinateurs ?

Je suis incapable de te faire un top, mais Jack Kirby était un génie, personne ou presque ne va discuter ce point.

Mais beaucoup d’artistes du Golden et Silver Age n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent.

Je pense à Ditko, Everett, Steranko… Finalement assez peu cités en comparaison du succès de leurs créations au cinéma ou à la télévision…

Après, j’adore des artistes « classiques » des années 80, comme Gibbons, Bolland, Cockrum…

Et toute la vague des artistes Image Comics des années 90 : McFarlane, Lee, Liefeld (si, si…), Silvestri…

Actuellement, j’aime beaucoup le travail de Mike Allred, Nicola Scott, Francis Manapul, Stjepan Sejic

Pour les scénaristes, je dirais : Moore, Miller, Ellis, Vaughan, Ennis…

Bref, ça commence à faire long pour un top 5. Maintenant, tu comprends pourquoi j’ai du mal avec les codes de Youtube ?

Chris_6Est-ce que tu es fan des adaptations ciné ou des série tv issues des comics ? Lesquelles ? Pourquoi ?

« Fan », c’est un bien grand mot. Certaines sont vraiment très cool, d’autres un peu moins…

Que ce soit au ciné, à la télé ou sur Netflix, la qualité est variable d’un film ou d’une série à l’autre, voire même d’un épisode à l’autre…

Mais comme pour les séries papier, tout n’est pas fait pour le même public. Il en faut pour tout le monde, même si parfois, on se demande bien à qui ça s’adresse !

As-tu d’autres passions en dehors des comics ?

Je fais de la guitare depuis pas mal d’années, je collectionne des merdes en plastoc qui prennent la poussière sur des étagères, j’aime jouer au Poker et à Magic the Gathering.
Forcément, j’aime beaucoup le cinéma de genre et je joue encore un peu aux jeux vidéo quand j’ai le temps, mais beaucoup moins qu’avant.
On m’a récemment dit que je faisais trop de choses. Je crois que c’était un compliment.

Que peut-on te souhaiter de mieux ? Plus d’abonnés encore ?

Même si c’est toujours agréable d’être suivi, ce n’est pas une fin en soi, surtout que dépendre uniquement d’une plateforme comme Youtube n’est pas franchement souhaitable d’après moi…

On a un peu trop tendance à regarder les chiffres au détriment du contenu, donc j’invite plutôt les gens à se pencher sur de plus petites chaînes qui produisent de la qualité !

Si tu devais transmettre un message, un conseil aux lecteurs de Comics have the Power, que voudrais-tu leur dire ?

Soyez curieux, utilisez votre temps pour découvrir de nouvelles choses, partagez-les si ça vous plaît et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites-le.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s