[événement] retour sur Paris Manga & Sci-Fi Show

Les 3 et 4 février 2018 avait lieu la 25e édition de Paris Manga et Sci-Fi Show  au Parc des expositions de la Porte de Versailles, l’occasion de retrouver le monde des amatrices et amateurs de comics et de culture geek en général.

En effet, si le propos originel de la convention est de célébrer la culture japonaise, les éditions successives se sont enrichies de propositions capables d’attirer les lecteurs de comics et les amateurs de fantastique. Je n’étais pas retournée au Paris Manga depuis huit ans et l’ambiance a réellement évolué par rapport à ce que j’avais connu.

Paris_Manga_1
Allez Marty, en route pour 2018 !

Nous voilà donc devant la porte le samedi matin et, après une gestion des entrées, quelque peu chaotique, nous déambulons dans des allées gigantesques où se mêlent les habituels stands de peluches, de tee-shirts, de mangas ou de sabres. Les amateurs de catch ou de sports de combat peuvent profiter de démonstrations tout comme les fans de Just Dance ou de J et K Pop qui font monter l’ambiance.

Paris_Manga_2
Allez, pas longtemps on a dit ! Mais heu… c’est le roi lion !

Après avoir passé les bornes de Nintendo qui propose de s’essayer à la nouvelle console Switch et résisté – mais pas longtemps – à la tentation du retro gaming, nous rejoignons rapidement la partie de la convention qui nous attire le plus, celle qui regroupe les amateurs de Science-fiction et de comics. Notre premier acte de la journée est d’aller repérer le stand de Comics Mag où nous trouvons déjà à pied d’œuvre Matt (LesComics.fr) et Bertrand (librairie l’Intrépide au Mans), créateurs du magazine mais aussi une partie de l’équipe de LesComics.fr : Chris de Comixrays et Nikho. Nous croiserons plus tard dans la journée Alex (Dans Ton Geek) et toute l’équipe sera rejointe le lendemain par Bomask (Accès Comics). On a également pu y croiser en coup de vent Jean-Michel Ferragatti.

Paris_Manga_3

Comics Mag propose un numéro spécial Paris Manga et Sci-Fi Show dont la couverture reprend une oeuvre d’Alan Davis et le contenu évoque les invités du salon. Un magazine gratuit sur les Comics à faire signer à vos artistes préférés et dans lequel vous apprenez des anecdotes sur les comics : impossible de passer à côté ! Notons également que Comics Mag reçoit sur son stand un très grand artiste français : Laurent Lefeuvre qui dédicace ses ouvrages, notamment son excellent Fox Boy, super-héros breton. Nous sommes passées à plusieurs reprises discuter avec Laurent, véritable puits de science sur la culture comics mais qui sait aussi tout sur le cinéma (David Lynch en particulier), la littérature et la musique. Laurent aime aussi transmettre son savoir à de jeunes dessinateurs qui passent sur le stand demander des conseils. Nos passages sur ce stand étaient de vrais bons moments puisque nous avons pu y partager notre passion mais aussi recueillir un dessin commandé à Laurent (celles et ceux qui suivent ce blog régulièrement doivent déjà se douter du sujet : oui, il s’agit de Jean Grey mais une Jean Grey archiviste : mon perso préféré et mon métier réunis grâce au talent de Laurent Lefeuvre et Emilie qui m’a fait ce cadeau).

Paris_Manga_5

Notons que le stand de Comics Mag est particulièrement bien placé puisqu’il se trouve en face des stars invitées du salon, ce qui permet de voir passer Pamela Anderson, Richard Dean Anderson ou encore John Wesley Shipp, le Flash de la série des années 1990, particulièrement cher aux fans de comics. Nous avons vu également l’impressionnant Hafþór Júlíus Björnsson interprète de « la Montagne » dans Game of Thrones ou Seth Gilliam qui joue le père Gabriel dans The Walking Dead. Les files d’attente pour les dédicaces étaient parfois très impressionnantes, notamment celle de Richard Dean Anderson ou de certains youtubeurs dont j’avoue à ma grand honte ignorer qui ils sont…

Nous rejoignons alors l’artist alley comics où toute l’équipe de Central Comics est sur le pied de guerre pour accueillir les invités. Nous retrouvons avec plaisir Mickaël de Planet BD qui prépare un nouveau projet autour de Jack Kirby, Yoann de Comics Sanctuary, Fanny de Comics pour Noob – nous sommes donc trois membres des GG Comics réunis, ce qui n’arrive pas souvent – et notre grande prêtresse des comics, Katchoo de The Lesbiangeek.

Paris_Manga_4

Nous faisons la queue devant le stand d’Alan Davis et papotons avec les autres fans et passons ainsi un agréable moment en attendant l’arrivée du Maître. Alan Davis s’installe et après un peu d’attente, je peux échanger deux mots et lui demande un dessin – une Phoenix mais cette fois, il s’agit de Rachel, Excalibur oblige ! Alan Davis a amené certaines de ses planches et nous nous extasions un bon moment. Davis fait partie de ces artistes qui m’ont fortement marquée et je n’avais encore jamais eu l’occasion de le rencontrer, ce fut très émouvant.

Paris_Manga_13
La légende Alan Davis

A ses côtés, s’installe Mark Farmer, encreur régulier d’Alan Davis mais qui a travaillé avec d’autres grands noms des comics comme John Byrne (quoi ? quel parti-pris ?), Adam Kubert ou Gil Kane.

Vient ensuite l’adorable Bob Mc Leod, jovial et accueillant auquel je demande un dessin représentant Danielle Moonstar – oh hé, on a le droit de changer parfois ! Fan des premiers temps des New Mutants, je suis, là aussi, très émue de pouvoir discuter avec leur créateur. Rencontrer ces légendes vivantes que sont les scénaristes, dessinateurs ou encreurs est le plus beau cadeau qu’on puisse nous faire, à nous, fans de comics ! On continue donc l’aventure avec Tom Lyle dont le travail sur la saga du clone a marqué les comics de son empreinte et Fabian Nicieza, le papa de Deadpool, lui aussi très abordable et vraiment drôle.

Paris_Manga_9
Fabian Nicieza

Un peu plus loin, on peut papoter et demander un dessin au talentueux Marco Santucci : je prends un de ses prints – Phénix, ouf, tout redevient normal – et lui demande un dessin de Jean Grey. A ses côtés, se trouve Maria Laura Sanapo puis, un peu plus loin Tina Valentino et Alessandro Vitti que je n’ai pas eu le temps d’aller voir mais qui, aux dires de Fanny et Yoann, est très sympa et avec lequel la conversation s’engage facilement.

Enfin, nous discutons un peu avec les artistes français présents sur le plateau : Guile Sharp avec lequel on passe un bon moment de franche rigolade et Julien Hugonnard-Bert – avec Fanny, on fait partie de ses groupies mais chut, c’est secret – que nous regardons dessiner un bon moment.

Paris_Manga_10
Julien Hugonnard-Bert

Toute l’équipe s’éclate à fond sur le stand de la 501e Légion de Star Wars, on a même réussi à piquer le fauteuil de l’Empereur, pour un temps seulement hélas. Katchoo a capturé une Supergirl et nous avons croisé de magnifiques cosplays dont un Flash extraordinaire de réalisme.

 

Mention spéciale également à Xavier Fournier pour l’organisation de conférences de grande qualité que nous n’avons hélas pas pu toutes suivre. Toutefois, nous avons été captivées par la présentation par Katchoo et Adam Lablack du film My Wonder Women, reprenant la vie de William Moulton Marston, créateur de Wonder Woman et des deux femmes de sa vie, Elizabeth Holloway et Olive Byrne.

Paris_Manga_7
Katchoo et Adam Lablack

Nous avons également pu écouter Xavier Fournier et Chris de Comixrays évoquer la série l’Incroyable Hulk à l’occasion de la sortie en DVD de l’intégrale de la série. Un peu plus tard, nous avons suivi une conférence intitulée « Femmes et comics » assurée par Daniela Dimat, Tina Valentino ou Maria Laura Sanapo.

DSC_0239
Chris de Comixrays et Xavier Fournier

Un autre grand moment fut la conférence de Laurent Lefeuvre, interrogé par Xavier Fournier sur Fox Boy et la genèse de ce héros. Assister à une conférence de Laurent est un réel privilège tant sa vision des comics rejoint les préoccupations du monde réel, par les rapprochements qu’il arrive à faire entre les comics et l’actualité – arriver à parler de Johnny Hallyday comme d’un super-héros était surréaliste mais d’une grande pertinence si l’on prend en compte les arguments de Laurent : création d’une nouvelle identité etc. Mais Laurent Lefeuvre est aussi passionnant par son amour pour nos héros qu’il pense un peu vivants, quelque part dans un monde parallèle : « on les a aimés si fort qu’il n’est pas possible que, quelque part, ils n’existent pas. » Un érudit avec une âme d’enfant, ainsi pourrais-je décrire Laurent Lefeuvre, qui est, lui aussi, un véritable super-héros tant il sait nous transporter dans un univers passionnant peuplé de collants et de personnages altruistes.

Paris_Manga_6
Laurent Lefeuvre et son Fox Boy

Nous avons également eu le plaisir d’écouter Tom Lyle, traduit par Xavier Fournier,qui évoquait la saga du Clone et la manière dont Marvel a géré la question, notamment la « mort » de Tante May, la question de Ben Reilly etc. Nous avons pu assister également à une partie de la présentation de Yoann de Comics Sanctuary sur la manière de passer du manga au comics. Par contre, nous avons hélas manqué quelques conférences passionnantes à notre grand regret. Le programme était vraiment passionnant d’un bout à l’autre, notre seul regret étant que la plupart des conférences n’aient pu être enregistrées.

Nous ne voudrions pas oublier notre échange passionnant avec Rafik Djoumi, le grand manitou de l’émission de référence BiTS sur Arte à l’occasion d’une interview. C’était pour moi particulièrement impressionnant !

Enfin, nous avons pu assister à la proclamation des Sci-Fi show awards dont voici le palmarès (d’après un vote des internautes) après ouverture des plis par les acteurs du Comics Game :

Paris_Manga_11

 Meilleure série : The Mighty Thor de Jason Aaron

Meilleur scénariste : Jason Aaron

Meilleur dessinateur : Nicola Scott

Meilleur talent français : Elsa Charretier

Meilleure réédition : Wolverine Weapon X chez Panini Comics

Meilleur acteur de série : Millie Brown de Stranger Things

Meilleure série : Game of Thrones

Meilleur acteur : Hugh Jackman

Meilleur film : Logan

 

L’heure du bilan ayant sonné pour nous, que retenir ?

Paris Manga et Sci-Fi Show est désormais un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la culture comics. Cette édition n’a oublié aucun point important : la présence d’artistes de premier plan, des conférences nombreuses et de qualité, un stand Comics Mag au top, des librairies comics présentes (bravo Central Comics), des rencontres vraiment sympas entre fans, des rencontres qui favorisent l’échange et entretiennent ainsi notre passion commune des comics. Nous n’avons vraiment que de bons souvenirs de cette vingt-cinquième édition ce qui nous encourage bien sûr à suivre les prochaines et à vous inviter à faire de même !

Paris_Manga_12

Un immense merci à tous les organisateurs et les invités qui nous permettent de vivre des moments comme ceux-là

Sonia D. et Emilie R.

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pistoletabulles dit :

    Merci pour cet article qui m’a permis de vivre, presque comme si j’y étais, ton expérience lors de ce salon! Effectivement cela avait l’air géant! Je suis très intrigué par ton interview pour BiTS ^^ J’adore cette émission!

    Aimé par 1 personne

  2. Super weekend alors! Ravie de voir que c’est aussi cool. j’espère pouvoir m’y rendre un jour ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Dju dit :

    Merci pour ce retour, fait avec le sourire aux lèvres (ça se ressent à la lecture que vous avez passé un super moment !)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s