[événement] Retour sur le TGS

Les 2 et 3 décembre 2017, nous sommes partis, Vincent et moi en direction de Toulouse pour notre premier TGS ! Nous avons déjà fait plusieurs fois le Springbreak mais pas encore le TGS de décembre, c’est désormais chose faite.

L’endroit est impressionnant et l’accueil au top. Nous arrivons dès le vendredi soir et Katchoo a la gentillesse de nous montrer le stand du TGS Comics en pleine préparation.  Bonne surprise : Kader et l’équipe lyonnaise de choc sont déjà là car ils viennent annoncer officiellement la belle alliance à venir qui va donner naissance au Lyon Game Show en septembre 2018, une manifestation que nous suivrons de près et que nous attendons avec grande impatience.

On a hâte d’être au lendemain car de beaux événements nous attendent tout le week-end.

Nous arrivons tôt le samedi matin et on a déjà l’impression d’être en famille puisqu’on retrouve Katchoo et Noël, les deux piliers du staff du TGS Comics et Matt, déjà présent sur le stand de Comics Mag avec des exemplaires du numéro 1 et du 1bis spécial TGS. Tout le monde arrive petit à petit : Jérémy et Florent de Bliss Comics, Aurélien Vivès de Panini Comics, les potes de LesComics.fr Hyanda, Wolf et Jé des Rubriques de Jé. Une autre belle rencontre avec Laure de Comics Sense et avec Yannick Edom : c’est tellement sympa de rencontrer enfin les gens avec qui on échange sur les réseaux sociaux ! On retrouve aussi avec plaisir l’ami Florent de TGS TV et Fab de Chroniques Comics.

TGS LaytonArrivent également les artistes : grande émotion quand je vois apparaître un de mes artistes favoris, Bob Layton, tout sourire, qui nous accueille avec enthousiasme. Je suis hyper émue de pouvoir échanger quelques mots avec lui et évidemment, je lui demande un dessin – une Phoenix bien sûr. J’ai même eu droit à un gros câlin et le lendemain à une bise ! Après ce premier temps fort, encore des bises avec Paul Renaud et Mark Waid qui arrivent sur le stand. On retrouve également avec grand plaisir Xavier Fournier avec lequel on échange nouvelles et anecdotes.

TGS PaquetteOn enchaîne avec un autre événement : l’interview de Yanick Paquette avec Matt et Hyanda pour LesComics.fr que je vous invite vraiment à visionner, ce fut une rencontre passionnante où nous avons beaucoup parlé de Wonder Woman et de féminisme. J’ai également pu récupérer ma commission auprès de Yanick : une Phénix – oui, encore. De retour sur le stand, Vincent et moi échangeons un petit moment avec Yanick sur son amitié avec Bernie Wrightson et de son travail sur Swamp Thing.

Par la suite, Vincent et moi faisons une petite infidélité au TGS Comics pour passer un moment avec Marcus sur son stand : le système est sympa : on prend un ticket et on attend de pouvoir le rencontrer en jouant sur une borne d’arcade ou un flipper. je remercie d’ailleurs mes années lycée passées derrière un flipper qui m’ont permis de gagner un lot ! Marcus nous reçoit ensuite et discute avec nous. Un super moment vraiment. On fait ensuite un petit tour parmi les multiples stands et voyons des foules attendre devant les youtubeurs ou les acteurs que nous apercevons de loin. Il y a un monde fou sur ce TGS mais tout se passe dans la bonne humeur et on croise de sympathiques cosplayers.

TGS Marcus 2

Retour au TGS Comics où l’on passe voir Olivier Vatine qui me dédicace les Infinity 8 puis Lanna Souvanny et Katchoo qui dédicacent Love is Love sorti chez Bliss Comics.

Souvanny

A leurs côtés, on trouve Isabelle Rabarot, Pascual Ferry, Barry Kitson ou Alexis Sentenac à qui je demande également un dessin – inutile de vous préciser le personnage, je pense que vous avez tous trouvé.

IMG_1510

Sur le stand Gibert Joseph, on retrouve Paul Renaud, Denis Bajram et Valérie Mangin qui dédicacent une édition spéciale du kiosque Avengers Universe sortie à l’occasion du TGS, trop de monde pour pouvoir approcher. On va donc visiter l’expo French Touch de Marvel réalisée pour les 20 ans de Panini comics et qui met en valeur les artistes français travaillant pour la firme.

A 18 heures, Matt et moi partons pour présenter Comics Mag sur TGS TV à l’invitation de Florent, c’est une grande fierté de pouvoir être présente à cette occasion.

Le dimanche, on retrouve Alex (Dans ton Geek) de LesComics.fr qui part avec Matt en interview auprès de Mark Waid, un moment d’anthologie à retrouver sur le site LesComics.fr très bientôt.

LesComics

Le clou de ma journée est la conférence à laquelle j’ai eu la chance de participer aux côtés de Katchoo, Aurélien Vivès et Florent Degletagne sur les personnages LGBT dans les comics. Le public est nombreux et les échanges avec la salle très enrichissants bien qu’hélas trop courts. Ce fut un moment très fort et une grande fierté pour moi de participer à ce panel.

TGS Conf

Il était ensuite l’heure de partir retrouver la Bourgogne, nous rentrons regonflés à bloc avec de beaux souvenirs, de nouveaux contacts, le sentiment d’avoir pu faire de belles rencontres, enrichissantes et positives et de partager notre amour des comics et des artistes qui les font naître.

Je tiens donc à remercier du fond du cœur l’organisation du TGS qui se démène dans la bonne humeur pour pouvoir nous offrir un tel événement avec un merci plus personnel à Katchoo et le TGS Comics.

Vatine's

 

A très vite pour le Springbreak !

Sonia D.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pistoletabulles dit :

    Ta présence et celle de Vincent ont été un plus indéniable pour cette édition du TGS. Il me tarde de voir ta participation en visionnant la captation de votre conférence sur les personnages LGBT dans les comics, j’ai malheureusement été très pris et je n’ai pu assister à aucune conférence.

    J'aime

    1. Sonia Smith dit :

      Encore merci pour ton accueil toujours enthousiaste et à la prochaine fois !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s