[événement] Festival BD de Beire-le-Châtel

le

Voici revenu le temps de vous parler d’un de mes événements préférés de l’année : le festival de bande dessinée de Beire-le-Châtel.

Beire2017_1Beire-le-Châtel est un charmant petit village au nord de Dijon qui, une fois par an, se transforme en temple de la BD grâce au formidable travail des bénévoles de l’association des Croqueurs de Bulles. Ces passionnés se démènent sans compter pour convaincre les sponsors et pour faire de Beire un événement convivial et familial qui regroupe les amateurs de bande dessinée européenne, de manga, de culture geek…et de comics.

Oui, je vous en parle tous les ans et ce n’est pas fini ! Cette année, ce sont trente auteurs qui seront présents en Bourgogne les 24 et 25 juin prochains, sans vouloir tous les citer, je peux déjà vous dire que vous pourrez rencontrer Christophe Cazenove – Boule et Bill – Christophe Alvès qui a repris Lefranc, une série que j’adore, Alexe Tygra dont j’admire les planches de Lancelot ou de La Geste, Jean-Marie Minguez dont je suis fan depuis L’Exil ou Claire Delbard avec ses magnifiques ouvrages de l’Atelier des Noyers. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Romain Huet avec le second volet de son manga My Magical Girlfriend. Pour le programme complet, n’hésitez pas à suivre la page facebook de Beire invite la BD, les invités y sont dévoilés régulièrement !

Parlons comics maintenant puisque le plateau d’invités est, là encore, exceptionnel. Jugez par vous-même :

Le grand Jean-Yves Mitton sera présent, il est d’ailleurs l’auteur de la superbe affiche de cette édition. Il sera accompagné de son éditeur Original Watts et d’Oliver Hudson, scénariste, dessinateur et coloriste dont on connaît le super boulot aux côtés de Chris Malgrain pour The Formidables ou de Jean-Yves Mitton sur Kronos et Epsilon dans les éditions réalisées par Original Watts.

Mitton_6

Franchement, ne loupez pas Jean-Yves Mitton ! J’ai eu la chance de le rencontrer à Beaune et c’est vraiment un très grand monsieur, humble, généreux et fantastique. Rencontrer une légende vivante des comics français, ça vaut le déplacement.

Mornet_2En parlant de légendes vivantes, sachez que vous pourrez également retrouver un fidèle du festival de Beire : Thierry Mornet, l’homme qui édite The Walking Dead chez Delcourt mais aussi l’auteur de ce splendide comic-book qu’est le Garde républicain qui offre non seulement des aventures passionnantes d’un héros français qui traverse les époques mais s’appuie également sur des valeurs essentielles. Thierry s’est adjoint de nombreux artistes sur ce titre et c’est toujours un plaisir de discuter avec ce passionné devenu éditeur et scénariste de comics.

Laurent Lefeuvre, déjà présent l’année passée, reviendra également en juin prochain. L’auteur de ce bijou qu’est Fox Boy est non seulement un scénariste et un dessinateur d’un talent immense mais également un puits de science sur les comics et vous entraînera dans des échanges passionnants sur le sujet. Ses dédicaces sont absolument magnifiques et franchement, lire les aventures de Fox Boy, un super-héros adolescent et breton ne se refuse pas !

phenix_2
Une Phoenix par Laurent Lefeuvre !

Enfin, maître Xavier Fournier sera également bourguignon les 24 et 25 juin. Si vous aimez puiser dans l’histoire des comics et leurs racines, vous ne pourrez pas passer à côté de ses ouvrages hyper documentés sur les super-héros et leurs origines françaises ou les comics en guerre. Véritable puits de science et encyclopédie vivante, Xavier Fournier est aussi à l’aise dans l’anecdote que dans l’analyse de fond.

FournierPar chance, tout ce petit monde sera réuni le samedi 24 juin à partir de 17 heures pour une conférence sur les comics et la France animée par Comics have the Power (oui, on mesure notre chance) et Morgane Aubert. Ne loupez pas l’occasion d’entendre Xavier Fournier, Laurent Lefeuvre, Thierry Mornet et Jean-Yves Mitton réunis sur un même plateau.

Franchement, si vous voulez passer un super week-end en compagnie d’artistes de premier plan dans une ambiance de bonne humeur générale, profiter d’animations sympas – réalité augmenté, jeux – , rencontrer le Vingeanne Squadron et ses Stormtroopers, alors foncez à Beire les 24 et 25 juin prochains !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s