[événement] retour sur le free comic book day chez Comics Zone

le

Comics ZoneFaire le FCBD chez Comics Zone, ça tombait sous le sens tant le comic shop lyonnais est lié à la naissance de l’événement en France. En outre, en plus de la distribution gratuite de comics en vf et en vo, Comics Zone avait annoncé un plateau d’artistes impressionnant, jugez plutôt : Alrik, Adrien Béroud, Elsa Charretier, Pierrick Colinet, Jon Lankry, Michel Montheillet, Daniele Di Nicuolo, Cédric Poulat, Radja et Chris Weston.

Me voilà donc arrivée à Lyon le 6 mai vers 8 heures 30, les préparatifs vont bon train malgré la pluie qui s’est invitée au rendez-vous. Des tentes abritent les tables des artistes, le staff prépare les comics à distribuer et la foule est déjà très dense : la file s’allonge, s’allonge, s’allonge ! Excitation et fébrilité se lisent sur les visages de Kader, Laurence et toute l’équipe.

FCBD_4

FCBD_1A dix heures, comme promis, tout est prêt, les clients jouent le jeu du cosplay malgré le temps, le ranger rouge croise Deadpool, on voit défiler des Inhumains, des Walter White un…père noël et une jolie toute petite fille rousse habillée en Dark Phoenix – oui, ses parents ont très bon goût ! Un flux continu et dense défile dans la boutique avec calme et bonne humeur, jusqu’à 17 h 30 où les gens arrivent de manière plus clairsemée. Chacun repart les bras chargés de comics ! A noter d’ailleurs le désormais traditionnel sketchbook réalisé par Comics Zone mettant en valeur de nombreux artistes autour d’un thème : « les super-héros au quotidien ».

Dehors, malgré une pluie battante le matin et un peu plus de calme l’après-midi, les artistes s’installent et offrent un free sketch et des dédicaces au public venu discuter et les rencontrer. Elsa Charretier, Pierrick Colinet et Daniele Di Nicuolo sont à la même table et on réalise qu’à Lyon, on a bien de la chance de pouvoir repartir avec un free sketch d’Elsa et Daniele et de pouvoir prendre le temps d’échanger avec Pierrick sur ses projets en cours et à venir en toute simplicité : le retour d’Infinite Loop aux Etats-Unis et d’autres choses dont nous ne dirons rien mais dont nous attendons les annonces avec impatience ! Bon, vous avez deviné sans doute quel personnage Elsa Charretier et Daniele Di Nicuolo m’ont dessiné : je repars donc avec deux Phoenix !

FCBD_2
Pierrick Colinet et Elsa Charretier

A la table voisine, on retrouve Jon Lankry, Michel Montheillet et Chris Weston que les amateurs de Juge Dredd connaissent bien. Là encore, les échanges avec le public sont chaleureux, Jon présente ses travaux et son sketchbook tandis que Michel dédicace des exemplaires de la Triologie du Mal et met en avant des travaux réalisés sur blank cover et tu ne peux que craquer ! Chris Weston réalise aussi du free sketch de toute beauté, je suis restée longtemps le regarder dessiner des Dredd, des Batman ou des Hellboy tandis que je repars avec un magnifique Daredevil.

FCBD_3
Chris Weston

A côté, Cédric Poulat réalisait aussi de magnifiques dessins devant un public attentif tout comme Radja qui présentait aussi son sketchbook dont je trouve la réalisation particulièrement réussie, il m’offre gentiment une Phoenix de sa composition, que je trouve toute mignonne. A côté de lui, se trouve Adrien Béroud dont le talent mérite vraiment d’être mis en avant.

Alrik fait le show à la table voisine et attire un public nombreux. Quand je suis passée, il dessinait un Spider-Man à un jeune garçon totalement fasciné. Il partage sa table avec Jérôme Rigaud de l’association Comics Art Cards qui a pour but de réunir les collectionneurs et amateurs des cartes qui font aussi partie de l’histoire des comics.

Je regrette de n’avoir pas pu passer autant de temps que j’aurais voulu avec chacun mais j’ai vraiment eu du plaisir à échanger avec les artistes présents et avec le public. J’ai notamment pu discuter avec un organisateur de Chaumont Comix qui organise un festival en octobre et que je vous recommande de surveiller de près car le plateau d’artistes invités est impressionnant. J’ai aussi discuté avec plaisir avec Les Comics de JRM et Frédo Venet que je salue ici.

FCBD_5Alors, quel bilan pour Comics Zone ? A la fin de la journée, Kader, Laurence et toute l’équipe sont fatigués mais heureux : plus de 1200 personnes sont passées dans le comic shop !! Et je peux vous dire que c’était vraiment impressionnant cette longue file qui s’étendait le long de la rue. Tout le monde est reparti content, les bras remplis de comics et de dessins, après une journée de partage d’une même passion : celle des comics.

Une journée réussie donc grâce à cette organisation et cette bonne ambiance malgré une journée pluvieuse qui n’a pas gâché la fête. Un immense merci à Comics Zone et aux artistes présents parce qu’il faut le rappeler tout de même : les comics que les libraires vous offrent ne sont pas gratuits pour eux et les artistes vous offrent des free sketch avec enthousiasme.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain avec sans doute énormément de surprises car on sait qu’on peut faire confiance à Comics Zone pour faire les choses en grand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s