[événement] Le Printemps des Comics / Free Comic Book Day 5 et 6 Mai 2017 à Nice

le

L’association Univers Comics et la librairie Alfa BD s’allient cette année pour créer un véritable événement comics à Nice : les 5 et 6 mai prochains, préparez-vous à vivre le Printemps des Comics !

FCBDNiceÇa tombe bien, me direz-vous car le samedi 6 mai, vous fêterez aussi le Free Comic Book Day. Une belle occasion pour vous retrouver à Nice pour un programme riche et alléchant.

À quelques mètres de la place Garibaldi et du Vieux-Nice, l’événement donnera la possibilité au public de rencontrer une sélection d’artistes internationaux, lors de séances de dédicace et de conférences, qui seront elles organisées à la bibliothèque nationale Louis Nucéra. Le Printemps des comics propose aussi de nombreuses animations, comme un concours de cosplay, ou de très nombreux comics à remporter. Il se déroulera principalement chez Alfa BD, librairie spécialisée, située aux abords du Lycée Masséna et du Vieux-Nice.

Le vendredi 5 mai à 10h, l’inauguration de l’événement aura lieu à l’auditorium de la Bibliothèque nationale Louis Nucéra.

L’opening sera l’occasion pour le public de rencontrer l’intégralité des artistes présents, autour d’un petit déjeuner offert par l’un des partenaires de la manifestation,la boulangerie Lagache. En parallèle, toujours à la bibliothèque, sera inaugurée l’exposition Marvel french touch qui évoquera les œuvre des artistes français ayant travaillé pour la célèbre maison d’édition americaine, ainsi qu’une sélection de couvertures inédites, de dessinateurs du monde de la bande-dessinée franco-belge qui réinterprètent selon leurs propres codes stylistiques les super-héros américains à l’occasion des 20 ans de Panini Comics. Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’éditeur Panini Comics, et a été présenté précédemment au festival de la BD d’Angoulême cet hiver.

UniversComics_4

La liste des artistes présents est impressionnante, jugez par vous-même :

Claudio CASTELLINI (Silver Surfer, Wolverine The End, Conan…)

Marco SANTUCCI (Injustice, Spider-Man…)

Goran PARLOV (Punisher, Starlight…)

Toni FEJZULA (Veil, Rumble…)

Fernando DAGNINO (Suicide Squad, Supergirl…)

Roland BOSCHI (Punisher, Captain America, Ghost Rider…)

Vincenzo FEDERICI (Androïdes, Kabuki…)

Maria Laura SANAPO (Charmed, DC Bombshells…)

Benjamin CARRET, un artiste français et niçois de surcroît, bourré de talents que vous aviez peut-être déjà croisé à la Comic Gone.

A cette belle palette d’artistes s’ajoutent des conférences variées qui se dérouleront donc à l’auditorium de la Bibliothèque nationale Louis Nucéra. Voici les horaires et les thématiques qui seront abordées, vous trouverez sans nul doute votre bonheur :

Vendredi 5 mai 14h

MARVEL COMICS 2017 Où en est Marvel en 2017? Aussi bien au cinéma que dans les comics, Marvel s’est lancé dans un grand défi, renouveler et rajeunir ses personnages, et conserver son hégémonie sur le marché. En présence de R.Boschi

Vendredi 5 mai 17h30

CLAUDIO CASTELLINI La carrière du maestro italiano. Nous reviendrons sur la carrière de l’artiste, en sa présence, et sur sa vision personnelle de l’industrie des comics.

Samedi 6 mai 11h

DESSINATEURS RASSEMBLEMENT! Devenir ou être dessinateur de comics/Bd, ce n’est pas seulement un rêve d’enfant, la plupart du temps c’est un métier fait de sacrifices, et la difficulté d’obtenir une juste reconnaissance. Nous parlerons de la profession, ses enjeux, en présence de T.Fejzula, ML.Sanapo, V.Federici, et B.Carret

Samedi 6 mai 14h

DC COMICS TODAY Entre DC Rebirth, les New 52, et des films qui commencent à se multiplier, où en est vraiment DC Comics? En présence de F.Dagnino et M.Santucci

Samedi 6 mai 17h

GORAN PARLOV Rencontre publique avec Goran Parlov, un dessinateur formidable à la carrière polymorphe.

AlfaBD

D’autres événements rythmeront ces deux jours, au mois de mai. Un concours de cosplay sera organisé, sous le patronage des deux associations du département, Cosplay Azur, et Galaxie Vésubie. De très nombreux ouvrages seront offerts au public, avec différentes tombolas et jeux chez Alfa Bd.

Une soirée spéciale « Gardiens de la Galaxie 2 », le prochain grand film des studios Marvel, est prévue le vendredi 5 mai au soir, au Pathé Masséna de Nice.

Pour information enfin, le Printemps des comics est un événement totalement gratuit, l’entrée est libre pour chacun

A vous de voir, mais franchement, ça vaut le détour !

 Et pour en savoir plus sur Univers Comics, lisez notre interview de José Maniette.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s