[review] New York comics

Vous l’aurez remarqué sans peine, la grande majorité des super-héros évolue dans un environnement urbain. Si les héros de chez DC virevoltent dans des villes imaginaires, les personnages de Marvel se promènent et se bastonnent dans les rues de New York, à tel point que, quand on visite la Grosse Pomme, on lève instinctivement la tête dans l’espoir d’apercevoir Spider-Man.

Ce lien très fort entre New York et les héros de comics fait l’objet d’un ouvrage sorti chez Glénat qui nous invite à une balade dans les rues de la ville-monde.

Un résumé pour la route

new-york-glenatNew York comics, une visite guidée dans la capitale des comics, est un ouvrage de Christopher Irving, Seth Kushner et Howard Wallach. L’ouvrage est sorti en France chez Glénat dans la collection Over the Pop en septembre 2016.

L’auteur Christopher Irving et le photographe Seth Kushner invitent leurs lecteurs à visiter les lieux emblématiques de New York, ces lieux qui sont indissociables de l’histoire des comics et de leurs auteurs. Plongeant dans les récits phares et faisant référence aux films de super-héros, New York comics vous fait voir la ville à travers les yeux de scénaristes, dessinateurs ou amateurs de comics.

On en dit quoi sur Comics have the Power ?

L’ouvrage débute avec une introduction particulièrement nostalgique de Doug Headline évoquant le New York des années 1970, alors que la ville regorge encore de bas-fonds, à l’heure où Hell’s Kitchen ou Harlem ne sont pas encore atteints par la gentrification que ces quartiers connaissent aujourd’hui. New York est déjà une ville monde où toutes les cultures se mêlent mais elle est encore une ville sombre et romantique dans laquelle le jeune Peter Parker peut se morfondre à volonté.

Les auteurs ont ensuite choisi de présenter des lieux qui sont attachés à l’histoire des comics et de leurs auteurs. On retrouve donc évidemment des lieux phares de New York comme la statue de la Liberté autour de laquelle vole Superman ou vogue Kamandi. Le lecteur s’attardera également sur Times Square ou admirera le Chrysler building, le Flatiron – mes deux préférés – ou l’inévitable Empire State building.

new-york-comics_2

Loin d’être une simple promenade touristique, l’ouvrage permet de plonger à la fois dans l’histoire des maisons d’édition en visitant l’ancien siège de DC Comics avant son départ vers l’Ouest ou celui d’EC Comics. Un pèlerinage dans l’univers de comics ne peut être complet sans une visite émouvante à la maison natale du King, Jack Kirby ou une évocation nostalgique de Will Eisner.

Les quartiers de New York les plus emblématiques sont également évoqués, qu’il s’agisse de Harlem, fief de Luke Cage, Hell’s Kitchen, Chinatown ou Greenwich Village, lieu de vie du mystique Docteur Strange.

new-york-comics_3
le club des Damnés, bien connu des lecteurs des X-Men de Byrne et Claremont

Enfin, New York comics est émaillé d’interviews de personnalités françaises liées au monde des comics, qu’il s’agisse d’artistes comme Paul Renaud, Stéphanie Hans ou Elsa Charretier, d’éditeurs comme Thierry Mornet ou Olivier Jalabert, de libraires comme Laurent Nucera mais aussi d’écrivains ou artistes amateurs de comics comme Maxime Chattam ou le regretté Hubert Mounier.

Alors, convaincus ?

New York comics est avant tout une promenade un brin nostalgique dans les rues de cette ville unique qui a vu naître une mythologie moderne, celle qui nous fait vibrer, discuter ou débattre. L’ouvrage est aussi un hommage à ceux qui ont crée les univers qui nous sont chers. On peut le lire comme un guide touristique qui nous permet de naviguer de lieux en lieux tout en enrichissant nos connaissances à la fois sur le monde des comics mais aussi sur l’histoire de New York.

New York comics est un livre à lire absolument avant de préparer un voyage au cœur de Gotham ou tout simplement pour se documenter avant de replonger dans la lecture de ses Batman ou Spider-Man préférés.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s