[Portrait] Florent un libraire passionné et autodidacte

Pour son premier portrait de libraire, Comics have the Power a posé ses valises dans la ville qui a vu naître l’inventeur de la photographie : Chalon-sur-Saône. Dans une des rues les plus commerçantes du centre ville, l’amateur de bandes dessinées et de comics est vite attiré par l’enseigne de l’Antre des Bulles.

antre_1

Une fois la porte poussée, vous faites immédiatement connaissance avec Florent, un libraire passionné, capable de vous parler pendant des heures avec passion de ses livres préférés, en bon libraire, il sait vous orienter et vous faire découvrir de véritables petites pépites. Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours et sur les comics qu’il aime.

Florent est originaire de Vienne, dans l’Isère. Petit déjà, le métier de libraire l’attirait mais, devant le peu de débouchés qu’il entrevoit et après avoir hésité à s’inscrire en Histoire, il décide de faire une licence en éco gestion et une licence de sociologie à Lyon et se destine au métier de professeur de science éco. Devant les concours qui se profilent, Florent prend un temps de réflexion et se tourne vers ses premières amours : la librairie.antre_3

Mais Florent est un autodidacte, il ne suit pas de cursus spécifique, il se forme chez celui qu’il qualifie volontiers de mentor, le libraire des Bulles de Vienne chez qui il fait un stage intensif de 15 jours pendant la période de Noël. Au cours de cette période, Florent apprend le contact et comment conseiller les clients.

A la sortie du stage, c’est décidé : Florent sera libraire ! Mais où ? Sans diplôme de libraire en poche, notre jeune homme sait qu’il aura du mal à trouver un job chez un confrère. Il lui reste donc à monter sa propre librairie. Après une étude de marché, il choisit Chalon-sur-Saône, une ville qui lui semble dynamique et intéressante sur le plan culturel.  Il reprend alors le local de Point Bulles, une librairie BD qui a fermé quelques temps auparavant.

Florent ouvre l’Antre des Bulles en mai 2012, ses compétences en gestion lui sont fort utiles pour la comptabilité et la gestion de la librairie, il reçoit toujours les conseils de son ami de Vienne qui le fait entrer dans le réseau Canal BD et l’aide à savoir comment constituer un stock, gérer les commandes et agencer le magasin. Notre nouveau libraire aime les défis, il adore surprendre ses lecteurs et leur conseiller de sortir des sentiers battus, créer des passerelles entre les différents genres que sont le manga, le comics ou la bande dessinée européenne. antre_2

Au début, Florent est assez réticent aux comics, il en lit peu car il est victime du stéréotype qui veut que les comics soient peuplés de super-héros en slip passant leur temps à se bastonner. Et puis, il n’était pas si facile qu’aujourd’hui de trouver du bon comics indé’ ou qu’il était difficile de trouver de bons titres, souvent épuisés. C’est surtout à partir de 2011 que Florent plonge dans le monde des comics et s’éclate avec les titres Vertigo, les indés. Il éprouve une vraie passion pour Saga de Brian K. Vaughan qui offre un univers de SF génial, parfois fleur bleue mais auquel on s’attache vite et pleinement. Dans la foulée, il dévore Y le Dernier Homme du même auteur et, en avant-première le premier tome de Paper Girls. Bien sûr, Florent avait lu Civil War, quelques Batman ou The Walking Dead mais si l’univers DC lui convient, l’indépendant lui a ouvert de nouveaux univers.antre_6

Florent a une envie forte de défendre le comics et de le faire découvrir aux néophytes qui ne demandent qu’à s’ouvrir à des univers riches et variés, y compris dans l’univers super-héroïque, notamment le MillarWorld. Notre libraire adore pouvoir conseiller du Northlanders aux fans de Thorgal ou Descender aux fans de SF. Il aime aussi créer des passerelles entre manga et comics. Dans ses rayonnages, Florent casse d’ailleurs les codes en mêlant comics et bande dessinée européenne pour amener les lecteurs à découvrir des genres sans a-priori. Enfin, il croit aussi à l’introduction des comics en bibliothèque car cela permettrait de ramener vers ces institutions un public de grands adolescents et de jeunes adultes qui trouveraient un intérêt à lire des comics en Bibliothèque.

antre_7

Notre libraire fait également venir des scénaristes et dessinateurs de comics en dédicace, c’est ainsi que nous avons eu la joie de voir Pierrick Colinet et Elsa Charretier à l’Antre des Bulles. D’autres événements sont à venir et nous serons au rendez-vous pour vous en dire plus le moment venu.antre_4

Pour finir, nous avons demandé à Florent de nous conseiller deux comics et son choix s’est porté en premier lieu sur Deadly Class de Rick Remender et Wes Craig dont il a apprécié le côté shonen pour ado (oui, il y voit encore une passerelle entre le manga et le comics), un récit punk complètement barré qui rappelle Preacher par certains côtés, un bon trip sous acide. Il apprécie aussi les suggestions de musique à écouter pendant la lecture. antre_5

Le deuxième titre dont Florent parle avec passion est Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen qui est pour lui un des sommets de la SF actuelle, un ouvrage bourré de références aux grands noms du genre que sont Asimov ou K.Dick. Lemire offre un univers riche, grandiose qui transporte le lecteur. Graphiquement, Florent s’émerveille devant le travail ahurissant du dessinateur réalisé à l’aquarelle. Pour lui, c’est un titre plus accessible que Trillium.

Dans les dernières sorties, Florent a aimé Lady Mechanika malgré un scénario qui manque un peu de profondeur mais c’est un beau comics et du bon steampunk.

Côté manga, Florent adore Monster et Urasawa en général et conseille volontiers des titres à connotation historique comme Ad Astra ou Cesare qui évoquent l’Antiquité et la Renaissance. Le libraire est également très attentif au jeune public et met dans les mains des très jeunes lecteurs les albums Petit Poilu.

Bref, qui que vous soyez, vous ne sortirez pas indifférent de votre passage à l’Antre des Bulles et de votre rencontre avec Florent, un libraire comme on les aime : passionné par son métier, par les échanges avec ses clients et par les ouvrages qu’il défend.

Pour suivre l’actualité de l’Antre des Bulles, vous pouvez liker la page facebook !

Un grand merci à Emilie Rouilly qui a fait les photos illustrant cet article.

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pistoletabulles dit :

    un superbe article sur une profession en danger. Bravo

    J'aime

  2. Emeline dit :

    Au fil des mois Florent est devenu bien plus qu’un libraire pour nous! C’est toujours avec plaisir que nous entrons dans sa boutique et nous savons que nous ressortirons comblés. Ses conseils sont toujours judicieux,grâce à une mémoire assez hallucinante et un relationnel au poil! Longue vie a l’Antre des Bulles!

    J'aime

  3. MarionRusty dit :

    Jolie portrait, c’est marrant mais en ce moment Lady Mechanika c’est vraiment le comics que conseille tous les libraires, comme celui qui tient le vlog « J’irai lire des comics chez vous ».

    J'aime

    1. darkphoenix73 dit :

      Merci :-). Lady Mechanika est un beau comic-book, ses détracteurs lui reprochent son manque d’originalité ou d’épaisseur dans le scénario, mais graphiquement, il vaut vraiment le coup et, comme le dit Florent, le steampunk n’est pas si fréquemment abordé dans les comics donc autant ne pas bouder son plaisir, un scénario classique n’est pas forcément mauvais :-). Effectivement, la première fois que j’ai entendu parler de Lady Mechanika, c’est en écoutant Thomas Rivière sur « J’irai lire des comics chez vous » quand il en faisait l’éloge à sa sortie vo.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s