Un géant à Beaune : Jean-Yves Mitton en Bourgogne

Nous vous l’avions annoncé : grâce aux éditions Original Watts, la Bibliothèque municipale de Beaune a reçu le grand Jean-Yves Mitton pour une visite exceptionnelle.

Mitton_6

Avant toute chose, je voudrais vraiment remercier Fabrice et David, les deux jeunes éditeurs passionnés qui ont fondé Original Watts et qui ont tout fait pour que cette rencontre puisse avoir lieu.

Un immense merci également à Jean-Yves Mitton qui est un artiste extraordinaire, d’une  très grande gentillesse et d’une simplicité étonnante. Je vous assure que voir rentrer un de mes héros au sein de notre Bibliothèque fut un des plus beaux moments de ma vie.

Mitton_7

Le public n’était pas très nombreux mais les personnes qui étaient là ont pu bénéficier d’un moment d’échange très fort avec Jean-Yves Mitton qui présentait son travail réalisé aux éditions Original Watts avec notamment la sortie toute récente des Archers blancs en fascicules et des deux premiers Epsilon. Un jeune garçon prénommé Julien a pu avoir un long moment de complicité avec l’auteur – ils ont parlé de l’histoire du Titanic, si si !

Mitton_1

Nous avons pu faire connaissance avec Nicasio Castaneda qui représentait le Festival de Beire-le-Châtel dont nous vous reparlerons dès demain sur Comics have the Power et avec Thierry qui avait réalisé un fanzine dédié à Jean-Yves Mitton, un vrai puits de science.

Comme promis, j’ai pu faire une interview du papa de Mikros mais vous la retrouverez sur Planète BD car je l’ai promise à Mickaël Géreaume. Cet échange fut vraiment fort en émotion tout comme la visite de la Bibliothèque où Jean-Yves Mitton a pu contempler une Bible du XIe siècle et a visité en chantant l’exposition consacrée à Léo Ferré.

Mitton_4

On retrouve dans les conversations avec l’artiste toute sa profondeur, son humour, son amour pour l’Humanité malgré toutes ses faiblesses, les valeurs qu’il défend : l’ouverture aux autres et la tolérance en particulier.

Mitton_5

La complicité de ce grand auteur avec ses jeunes éditeurs fait plaisir à voir et le travail qu’ils réalisent ensemble redonne une seconde jeunesse aux œuvres de cet immense artiste. Seconde jeunesse avec des rééditions de toute beauté mais aussi avec de nouveaux projets car oui : Jean-Yves Mitton est en train de travailler sur une histoire inédite dont le personnage central est une héroïne.

Alors surveillez-bien le site et la page facebook d’Original Watts dans les mois à venir et si vous avez l’occasion de rencontrer Jean-Yves Mitton, saisissez-là, c’est le genre de rencontre qui vous marque profondément.

Mitton_3

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Eps Thierry dit :

    Magnifique après-midi avec mon ami Jean Yves Mitton, merci à toute l’équipe de la bibliothèque pour cette rencontre.

    J'aime

    1. darkphoenix73 dit :

      Ce fut un très grand moment pour nous aussi, je suis ravie que cette rencontre ait pu avoir lieu grâce à la gentillesse de Jean-Yves et à son éditeur Original Watts. Merci d’être venu 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s