Comics have the power ?

C’est à l’âge de sept ans que le monde des comics est venu à moi. Sur les rayonnages d’un bureau de tabac dans un petit village bourguignon, une couverture chatoyante me marqua à tout jamais.

strange
comment voulez-vous sérieusement résister à ça !

Special Strange n°19 est mon tout premier contact avec un univers que je ne devais plus quitter. Phoenix, qui est encore Jean Grey, était aux prises avec Magnéto qui ployait devant la puissance de cette étonnante figure féminine. Elle prit mon cœur au passage laissant une petite place pour Spider-Man, la Torche, la Chose et Iron Fist qui virevoltaient dans ce numéro devenu culte que je conserve encore précieusement.

Après quelques années de séparation, puisque j’avais laissé tomber la lecture des comics dans les années 1990, occupée que j’étais à faire mes études et trouver un boulot, je retrouvais un monde totalement transformé au début des années 2000. J’ai encore beaucoup de lacunes que je tente de combler au milieu de toutes les nouveautés qui arrivent en librairie ou dans les kiosques.

Auteure d’un petit blog sur les archives (je suis archiviste de métier) dans la culture populaire, j’ai aussi voulu tenter de parler de ma passion d’enfant : les comics. C’est ainsi que j’ai débuté sur Comicsovore (que je remercie infiniment de m’avoir accueillie) et que j’ai également été recueillie par Planète BD grâce à Mickaël Géreaume et par Bruce Lit.

Sur les conseils d’une des personnes que j’admire le plus dans le monde des comics, Katchoo, grande prêtresse de The Lesbian Geek, de Xavier Fournier, le grand maître de Comic Box et sur ceux d’Emilie qui partage ma vie, j’ai décidé de me lancer ici et de vous proposer un petit blog entièrement dédié à mon amour des comics.

Il sera question ici de vous parler sans prétention de mes lectures, de mes coups de cœur, de tous les artistes qui me font vibrer et de tous ceux qui font vivre les comics, du scénariste au dessinateur en passant par le coloriste ou l’encreur mais aussi l’éditeur, le libraire et les potes blogueurs ou youtubeurs.

Ce site est une simple déclaration d’amour, il ne se veut pas polémique, il n’a aucune autre prétention que celle-ci car c’est bien la passion qui nous anime.

Ah…et pourquoi Comics have the Power ? Un petit hommage personnel à Patti Smith qui fait partie de mon Panthéon personnel !

avatar Sonia
Patti Smith par Butcher Billy, une héroïne de comics !

Enjoy !

Laisser un commentaire

